Le jour de carence est le délai pendant lequel un salarié en arrêt maladie ne reçoit ni indemnité journalière ni salaire. Les salariés du secteur privé sont actuellement soumis à 3 jours de carence contre un seul pour les fonctionnaires.
Un téléservice en place depuis le 3 octobre
Un arrêt de travail dérogatoire sans jour de carence
Cet arrêt de travail dérogatoire fait l’objet d’une indemnisation sans aucun jour de carence.
« Lorsque les personnes contacts ne peuvent pas télétravailler […], elles peuvent bénéficier d’un arrêt de travail dérogatoire, une prescription d’isolement servant de justificatif auprès de leur employeur », a précisé Olivier Véran, le ministre des Solidarités et de la Santé, lors de son point hebdomadaire du jeudi 1er octobre, avant d’expliquer le fonctionnement du téléservice et de préciser « qu’aucun jour de carence ne sera appliqué à la personne concernée. »
Le délai de carence avait déjà été supprimé une première fois, avant d’être rétabli à la fin de l’état d’urgence sanitaire, le 11 juillet 2020.
Pour les cas contacts, l’arrêt est de 7 jours minimum, à compter du moment où la personne considérée comme cas contact a été appelée par l’Assurance Maladie. Si l’isolement a débuté avant, l’arrêt peut être rétroactif, dans la limite de 4 jours.
Par ailleurs, si les résultats du test de dépistage n’ont pas encore été communiqués à la personne cas contact à l’issue de cet arrêt de 7 jours, il est possible de prolonger celui-ci et d’obtenir 7 jours supplémentaires.