Un nouveau congé de naissance est institué à compter du 1er janvier 2026. Sa mise en œuvre effective n’interviendra toutefois qu’à compter du 1er juillet 2026, alors soyez sûr de connaitre les règles d’ici là !

Bénéficiaires

Tous les salariés qui ont épuisé leur droit au congé de maternité, de paternité et d’accueil de l’enfant ou d’adoption peuvent prétendre à ce congé supplémentaire, quelle que soit leur ancienneté.

Durée du congé

Le salarié peut choisir de prendre un congé d’une durée d’1 mois ou de 2 mois. S’il opte pour un congé de 2 mois, celui-ci peut être pris en une seule fois ou être réparti en 2 périodes d’1 mois, selon des modalités précisées par décret.

Situation du salarié pendant le congé

Sous réserve pour le salarié de cesser toute activité, le salarié perçoit des indemnités journalières de sécurité sociale, dont les modalités de calcul doivent être fixées par décret.

Pendant la durée du congé, le salarié est protégé contre le licenciement, sauf en cas de faute grave ou d’impossibilité de maintenir le contrat pour un motif étranger à l’arrivée de l’enfant.

Retour du salarié

À l’issue du congé, le salarié retrouve son précédent emploi ou un emploi similaire avec une rémunération au moins équivalente. Il bénéficie également d’un entretien de parcours professionnel s’il n’en a pas déjà bénéficié au retour du congé de maternité, de paternité et d’accueil de l’enfant ou d’adoption.

Pour être certain de tout savoir sur ce nouveau congé que vos salariés n’hésiteront pas à solliciter, n’hésitez pas à nous demandez conseil !