L’information des CDD ou intérim sur les postes disponibles en CDI est renforcée

L’employeur va devoir informer tout salarié en CDD justifiant de 6 mois d’ancienneté continue ou en intérim des postes disponibles dans l’entreprise, même si un tel dispositif d’information n’existe pas pour les salariés en contrat à durée indéterminée.

L’article 19 de la loi portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne dans les domaines de l’économie, de la santé, du travail, des transports et de l’agriculture modifie le mécanisme permettant aux salariés en CDD ou en intérim d’être informés des postes à pourvoir en CDI au sein de l’entreprise. Ce texte a pour objet de mettre en conformité le droit national en vigueur avec l’article 12 de la directive (UE) 2019-1152 du 20 juin 2019, laquelle invite les États membres à veiller, d’une part, à ce qu’un travailleur travaillant depuis au moins 6 mois au service du même employeur, ayant accompli sa période d’essai, le cas échéant, puisse demander une forme d’emploi comportant des conditions de travail plus prévisibles et plus sûres et, d’autre part, à ce que l’employeur fournisse une réponse écrite dans un délai maximal fixé par la directive.

Désormais, à la demande du salarié titulaire d’un contrat de travail à durée déterminée justifiant dans l’entreprise d’une ancienneté continue d’au moins 6 mois, l’employeur doit l’informer des postes en CDI à pourvoir au sein de l’entreprise. S’agissant des salariés intérimaires, la même obligation d’information pèse sur l’entreprise utilisatrice lorsque l’intérimaire justifie d’une ancienneté continue d’au moins 6 mois au sein de cette dernière.

Sur le plan formel, l’article 19 de la loi réécrit les articles L 1242-17 et L 1251-25 du Code du travail.