Ces informations concernent le recrutement d’un collaborateur étranger, hors Union européenne, et hors Espace économique européen.

Recrutement d’un salarié étranger hors de France

Les étapes à suivre

  • Vérifier au préalable si votre projet de recrutement relève de la liste des métiers en tension.

  • Si c’est le cas, vous pouvez effectuer votre demande d’autorisation de travail.

  • Si ce n’est pas le cas, vous devez publier au préalable votre offre d’emploi auprès du service public de l’emploi pendant
    3 semaines.

    En cas d’offre infructueuse, vous pourrez recruter un collaborateur étranger en introduction et solliciter une demande d’autorisation de travail.

Les critères d’instruction de l’autorisation de travail sont simplifiés

  • Opposabilité de la situation de l’emploi.

  •  Respect du niveau de rémunération (salaire de référence de la convention collective ou SMIC).

  • Respect de ses obligations légales par l’entreprise et absence de condamnation ou de sanctions administratives en matière de travail illégal ou non-respect des mesures de santé et de sécurité.

  • En cas de professions réglementées, les conditions d’exercice de cette profession devront être remplies.

Recrutement d’un salarié étranger déjà en France

Les étapes à suivre

  • Vérifier qu’il détient un titre de séjour en cours de validité et que ce titre l’autorise à travailler.

  • Cette vérification peut être faite auprès de votre préfecture (selon des modalités accessibles sur le site internet de la préfecture).

  • Certains documents de séjour nécessitent au préalable une autorisation de travail. Il s’agit :

    • de la carte de séjour temporaire travailleur temporaire
    • de la carte de séjour temporaire ou pluriannuelle salarié
    • de la carte de séjour pluriannuelle saisonnier
    • de l’attestation de demandeur d’asile de plus de 6 mois
    • du titre étudiant (autorisation provisoire de travail pour travailler au-delà de ce que prévoit la détention de ce titre.
  • Dans ce cadre, afin de réaliser votre projet de recrutement, il vous appartient de solliciter cette autorisation de travail :

    • Vérifier au préalable si votre projet de recrutement relève de la liste des métiers en tension.
    • Si c’est le cas, vous pouvez effectuer votre demande d’autorisation de travail.
    • Si ce n’est pas le cas, vous devez publier au préalable votre offre d’emploi auprès du service public de l’emploi pendant
      3 semaines.

Recrutement d’un saisonnier

La carte de séjour pluriannuelle « travailleur saisonnier » (d’une durée maximale de 3 ans), permet à un ressortissant étranger, dont la résidence habituelle se situe hors de France, de séjourner et travailler sur le territoire français pour occuper des emplois saisonniers pour une période de 6 mois continus par an, à compter de son entrée sur le territoire français.

À noter que ce titre de séjour « travailleur saisonnier » ne peut être délivré aux ressortissants algériens, qui relèvent des stipulations de l’accord franco-algérien du 27 décembre 1968.

Les conditions pour obtenir une CSP « Travailleur saisonnier »

  • Bénéficier d’un contrat de travail saisonnier de 3 mois minimum et d’une autorisation de travail relative à ce contrat.

  • Obtenir sur cette base un visa long séjour auprès du consulat.

  • S’engager à maintenir sa résidence habituelle hors de France.

  • En cas de renouvellement du contrat de travail ou en cas de conclusion d’un nouveau contrat de travail saisonnier en France, dans la limite de la période de 6 mois autorisée, l’employeur est tenu de solliciter pour chacun d’eux une nouvelle autorisation de travail.

Des démarches simplifiées

Dès le 6 avril 2021, la demande d’autorisation de travail s’effectue en ligne sur : administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr !

Pour en savoir plus > salariés étrangers : simplification & modification des règles

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